
Journal des 3èmes


Par Natacha G., Meltem K., Violette P. et Lucie A.
Une nouvelle vision du handicap
Le samedi 1er Avril, les élèves de 4° et 3° ont assisté à un temps fort ayant pour thématique le handicap. Témoignages et émotions étaient au rendez-vous.
Il suffit parfois d'une rencontre pour changer notre regard sur le monde qui nous entoure... En effet, nous avons rencontré Dylan et Xavier, âgés de 20 et 32 ans, atteints de trisomie 21 et Malika, devenue aveugle après un accident. Revenons ensemble sur ces échanges bouleversants.
Tout d'abord, c'est Xavier qui prend la parole, Dylan étant intimidé par le groupe d'élèves aux grands yeux attentifs. « L'enfant Soleil » comme il se désigne lui-même a toujours vécu heureux auprès de sa famille, à laquelle il est très attaché. « Je suis très proche de ma sœur », affirme-t-il. Au travers du livre qu'il a écrit avec sa mère, Son ombre nous éclaire, il raconte son enfance, son premier travail, son arrivée au centre de la Cascade, sa vie quotidienne...

Xavier au refuge de la Cascade
Ce fameux centre, il y vit avec 13 autres résidents dans une atmosphère chaleureuse. Chacun y a son rôle, de la vaisselle à la confection du repas, tout est organisé pour que la vie se déroule au mieux. Dylan, résident depuis peu nous affirme avec un sourire qu'il s'y sent vraiment bien. En ce lieu, on mise sur l'autonomie et l'épanouissement des habitants : chacun a son projet personnel (par exemple, Xavier veut apprendre a gérer son argent) que des ''guides'' aident à mener à bien. Lorsque vient la question sur le regard des autres vis-à-vis de la maladie, Dylan fronce les sourcils « Moi, je leur demande : c'est quoi votre problème ? et je les ignore ». Xavier, plus détendu, nous répond simplement : « Je suis ce que je suis et je n'en ai pas honte ».
A la découverte des temps forts
Par Alice L., Elodie M. et Chloé S.
Les temps forts sont des temps d'échanges et de partage qui ont lieu dans le collège Jeanne D'Arc à Roubaix lors de cinq samedis matin au cours de l'année scolaire. Ils regroupent l'ensemble des niveaux 4ème et 3ème afin de les sensibiliser à propos de certains sujets.
Au cours de l'année, les élèves ont déjà pu assister à quatre de ces matinées.
Le 1er octobre 2016
Les élèves ont été répartis dans différents groupes et ont fait la rencontre de leur moniteur, puis ont prié ensemble avant de se réunir dans la cour de récréation autour d’activités sportives auxquelles chacun devait participer, telles que des courses en déguisement ou encore des courses avec les pieds attachés. Ils ont aussi fait des jeux de mémorisation.
L’ensemble s’est déroulé dans la convivialité et dans la joie de découvrir un peu mieux leurs camarades.
Le 26 novembre 2016
Lors de la 2ème séance les élèves ont rencontré un groupe de musique dans la salle de cantine avec lequel ils ont chanté des chansons sur le bonheur à l’aide des paroles projetées sur un écran. Ils ont ensuite rejoints leur groupe respectif défini lors du premier temps fort.
Les élèves ont choisi parmi une liste de compliments ceux qui convenaient le mieux à leurs camarades et chacun a donné sa propre définition du bonheur.
Le 28 janvier 2017
A l’aide d’une vidéo, les élèves ont eu l’opportunité d’être avertie des dangers du harcèlement mais aussi du cyber harcèlement. Ils ont pu y découvrir le témoignage de personnes harcelées ou de familles qui ont perdu un proche. Il est important d’aborder ce sujet à l’école puisqu’une personne sur dix a déjà été victime de harcèlement. Tout le monde était touché lors de ce samedi matin : les élèves, les professeurs mais aussi les moniteurs des temps forts.
Le 1er avril 2017
Lors de cette quatrième demi-journée les 4ème et 3ème ont assisté à plusieurs témoignages sur le handicap, qu’il soit physique ou mental. Les élèves ont alors rencontré différentes personnes dont une personne non voyante, des personnes atteintes de trisomie ainsi qu’une petite fille ayant des problèmes moteurs. Ils ont ainsi découvert un peu leur quotidien, leurs difficultés mais aussi leurs projets et leurs joies.
Ainsi, ces temps forts permettent aux élèves d’aborder des sujets d’actualité variés comme le harcèlement mais ils ont aussi permis aux élèves d’avoir des temps de réflexion tous ensemble. Il reste encore un temps fort d’ici la fin de l’année ce qui permettra un dernier moment de partage entre les 3ème avant de s’envoler pour le lycée.