
Journal des 3èmes


Une neuvième planète au sein du système solaire ?
ZOOM SUR ...

Une greffe ou transplantation consiste à remplacer un organe ou un tissu malade par le même organe mais qui est sain, par un donneur vivant ou décédé, et parfois du donneur lui-même.
Aujourd’hui, la greffe est la dernière option thérapeutique efficace dans de nombreuses pathologies. L’Agence de Biomédecine informe qu’en 2012, 5 023 greffes ont été faites en France, dont 3 044 greffes de rein, 1 161 greffes du foie et 397 greffes du cœur. Entre 2000 et 2012, selon le même organisme, le nombre de personnes prélevées a augmenté de 56,5 %, et le nombre de greffes de 56,4 %. Les besoins sont toujours en hausse : plus de 17 600 personnes étaient inscrites sur les listes d’attente de greffe en 2012.
A part des organes, la greffe peut aussi être des tissus, comme la cornée* (en cas d’atteinte visuelle grave), la moelle osseuse (région où se forment les cellules sanguines et où la greffe est demandée notamment dans le cadre de certaines leucémies), la peau (en cas de brûlure importante au 3ème degré sur une large surface par exemple) ou encore des vaisseaux sanguins (pour le traitement de certaines atteintes cardiovasculaires).
Le rejet de greffe correspond à la destruction du greffon** transplanté dans un organisme, du fait d'une réponse immunitaire dirigée contre lui. L'élément étranger est perçu comme un intrus et donc une menace, alors les défenses de l'organisme réagissent. Il constitue la principale complication consécutive à une greffe d'organe, mais peut être limité grâce à des traitements immunosuppresseurs.
* La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte asphérique et légèrement saillante. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
** Le greffon est la partie des tissus que l'on destine à la greffe.
la greffe

Cette année, avec le concours de quelque 60.000 volontaires, des chercheurs ont pu dégager parmi des millions d'objets identifiés, quatre pistes très prometteuses pour une possible neuvième planète qui se cacherait dans les confins du Système solaire. Un énorme travail de fourmi accompli en trois jours pour tenter de trouver une petite aiguille dans une énorme botte de foin.
La famille des planètes du Système solaire va-t-elle bientôt s'agrandir ?
Dans un avenir proche, c'est possible. Elles ne seraient donc pas huit mais neuf à graviter autour du Soleil, comme l'ont proposé il y a un an Mike Brown et Konstantin Batygin, en s'appuyant sur les orbites de plusieurs objets transneptuniens.
Si elle existe, cette neuvième planète que les calculs dépeignent comme une géante glacée du même type qu'Uranus ou Neptune, elle serait dix fois plus massive que la Terre, elle se cache dans les confins du Système solaire. Elle est située approximativement à 200 fois la distance entre notre planète et le Soleil soit 150 millions de km, elle est bien au-delà de Pluton, elle serait 1.000 fois plus pâle que cette dernière (Pluton). Puisqu'il lui faudrait 20.000 ans pour faire un tour du Soleil, on peut donc comprendre les difficultés que rencontrent les astronomes pour distinguer ce corps sombre, faible et lent, des étoiles lointaines en arrière-plan. Plus de 80 ans après la découverte de Pluton, la recherche de la neuvième planète a donc repris.
Lexique
transneptuniens En astronomie, l'adjectif transneptunien désigne tout objet du Système solaire dont l'orbite est au-delà de celle de la planète Neptune.
Sources
Par Milo C., Amaury L. et Paul D.




Que faut-il manger pour vivre sainement ?
Les personnes ayant un mode de vie sain pourraient ajouter 14 années à leur existence. Les boissons telles que l'eau sont à prendre à volonté, les céréales et ses dérivés à chaque repas, les légumes et les fruits au moins 5 fois par jour, les produits laitiers 3 fois par jour, viande, poisson, œufs une à deux fois par jour. Les matières grasses, les sucres, les produits sucrés sont à consommer avec beaucoup de modération.
Que penser des régimes particuliers ?

Pour les personnes qui ne sont pas malades, le régime sans gluten n'a rien de plus sain et complique sérieusement l'alimentation pour des bénéfices hypothétiques avec un risque de déficit nutritionnel non négligeable.
Le régime végétarien réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et le risque de cancer colorectal. En plus de réduite les risques de maladies, il augmente l'espérance de vie et évite les carences à condition d'être équilibré. Mais les végétariens déclarent être plus anxieux et allergiques.
Les végétaliens eux, peuvent avoir des carences de nombreux nutriments importants, et aucune étude n'est en faveur du végétalisme.
Pour rester en bonne santé le plus longtemps possible, il faut donc avoir une alimentation équilibrée et avoir une activité physique régulière.