top of page

Ecrire un article

Comme ses voisin.es plus littéraires la poésie ou le théâtre, l'article de presse se soumet traditionnellement à des conventions d'écriture spécifiques. Il s'agit, la plupart du temps, de mettre des mots sur un événement de façon claire pour le lecteur. Pour ce faire, le journaliste applique une série de règles qui permettent d'informer efficacement le lecteur. S'il est tout à fait possible de prendre quelques libertés dans la rédaction, on retrouve dans la plupart des articles de presse des fondamentaux dont il est difficile de se détourner. 

Cette page est adaptée de la fiche "Rédiger un article de presse" issue du site du CLEMI Toulouse.

Le choix du sujet

Il n'existe pas de sujet absolument inintéressant ! Ce qui importe, c'est de l'aborder avec un angle pertinent. Un événement peut sembler anodin jusqu'à ce que quelqu'un en fasse un traitement original, voire polémique. Le journaliste décide souvent de quelle "porte" il va emprunter pour entrer dans le sujet en fonction de la ligne éditoriale du journal pour lequel il travaille et de ce qui est susceptible d'intéresser son lecteur.

Le recyclage des déchets

  - la politique de la municipalité

  - l'exemple d'une association écologique

  - le comportement quotidien d'une famille

  - l'aspect industriel

Exemple
Pour s'entraîner

Lisez cette brève de l'AFP intitulée "La mode canine s'empare des rues de Shangaï" et essayez de trouver trois angles possibles pour traiter ce sujet.

La structure de l'article

Un article bien structuré permettra au lecteur de prendre ses repères facilement. Il pourra ainsi continuer à progresser dans l'article sans difficultés et éventuellement d'aller directement à la partie qui l'intéresse. 

Le TITRE de l'article est informatif ou incitatif

Le chapeau est un court texte d'introduction sous le titre qui incite à la lecture et donne l'essentiel de l'information.

Quelques phrases au début de l'article pour accrocher l'attention du lecteur. Il faudra penser à répondre aux cinq W dans les premiers paragraphes, car il est important que le lecteur puisse bien identifier de quoi on parle.

Les illustrations, de tous genres, s'accompagnent d'une légende.

 

Les intertitres sont utiles mais pas indispensables

Ils permettent de découper le développement pour ne pas avoir des successions de paragraphes trop longues. Ils permettent aussi de mettre en valeur certaines idées ou de relancer le sujet et donc l'intérêt du lecteur.

A la fin de l'article, on trouve en guise de conclusion une chute, qui peut prendre différentes formes: une touche d'humour, l'esquisse d'une réflexion, une ouverture vers un sujet similaire.

Titre de l'article

Chapeau

 

1er paragraphe: accroche et

infos essentielles

Illustration(s) légendée(s)

 

 

 

Intertitre(s)

 

 

Corps de l'article: développement

des faits et des idées

Chute

Le contenu et la rédaction

Les cinq W

Pour rendre compte clairement de ses recherches sur le sujet qu'il va aborder, le journaliste doit d'abord répondre aux cinq W:

WHO De qui s'agit-il ? Qui est concerné ? Que sait-on de ces personnes ?

WHAT De quoi s'agit-il ? De quoi parle-t-on ? Quel est le sujet ?

WHEN Date des faits, aussi précise que possible

WHERE Où se passe la scène, l'événement ?

WHY Pourquoi s'intéresse-t-on au sujet ? Pourquoi ces événements se sont-ils produits ? etc.

Conseils d'écriture

Les maîtres mots sont clarté et lisibilité !

Il n'est pas rare que les journalistes développent leur propre style. Cependant, en règle générale, les phrases doivent rester relativement courtes. Une phrase exprime une seule idée ou donne une seule information. Pour autant, il ne faut pas oublier de varier les tournures de phrase, au risque d'ennuyer le lecteur. Il en va de même pour le vocabulaire, qui doit toutefois rester simple et précis. L'humour et l'originalité ne sont pas exclus ; toujours avec subtilité bien entendu. 

L'importance des sources

Le journaliste peut obtenir ses informations de première main, c'est-à-dire directement auprès de la personne concernée. Par souci d'authenticité, on préfèrera citer sa source entre guillemets plutôt que de rapporter ses paroles indirectement. Lorsqu'un journaliste reçoit des informations qu'il n'a pas collectées lui-même, il faut alors recouper les informations et vérifier la fiabilité des sources. Sans prendre de telles précautions, on risque de diffuser des intox, des informations fausses ou erronées !

Aiguisez-donc votre vision critique des infos, et utilisez éventuellement des outils comme hoaxbuster ou Décodex.

© Collège Jeanne d'Arc

bottom of page