
Journal des 3èmes


Le journalisme scientifique
Relativement discret dans les grands médias, le journalisme scientifique est pourtant un domaine aux facettes multiples qui en fait une spécialité très riche.
Le journaliste scientifique a une tâche ardue : il doit vulgariser le sujet de son article afin de le rendre accessible au lecteur lambda sans pour autant tomber dans la sur-simplification ou le cliché. Pour cela, il doit être capable de bien comprendre, et vite, de nombreux sujets scientifiques parfois pointus. Mais le journaliste scientifique n'en est pas moins littéraire, et ce sont ses capacités en terme rédactionnel qui pourront faire toute la différence pour le lecteur.
Pour faire ce métier, il faut donc être curieux et vif d'esprit, et ne pas avoir peur de la recherche. Cette interview de Pierre Barthélémy, ancien rédacteur en chef de Sciences et Vie, nous éclaire à ce sujet.
Aujourd'hui, la vulgarisation scientifique revêt des habits neufs grâce à des Youtubeurs scientifiques, dont le site lejournaldugeek nous fournit quelques références. Ce type de vidéo peut fournir une source d'inspiration intéressante, mais ne relève cependant pas du journalisme mais plutôt de l'animation.


Santé, énergie, aviation, environnement, archéologie... Ces deux couvertures du magazine spécialisé Science & Vie illustrent bien la variété des sujets abordés par les journalistes scientifiques.