
Journal des 3èmes


Le journalisme sportif
A cheval entre les métiers du journalisme et et les métiers du sport, le journaliste sportif peut couvrir des événements sportifs locaux ou internationaux selon sa situation.
Ce type de journalisme spécialisé fait appel à des qualités rédactionnelles intéressantes : comment rendre compte à l'écrit de quelque chose d'aussi vivant, mouvant et visuel que le sport ? Il ne s'agit cependant pas que de faire des résumés des événements sportifs, et il est tout à fait possible d'écrire des articles de fond sur le sport, les sportifs, les grandes institutions du sport... de même que des sujets de société qui auraient attrait au sport (nouvelles pratiques populaires, par exemple).
La diversité des sujets liés au sport fait qu'il est assez difficile de se spécialiser : on ne dénombre que quelques milliers de journalistes sportifs en France. C'est pourtant un thème que l'on retrouve dans quasiment tous les journaux télévisés et tous les journaux papier, à travers des suppléments sport ou bien une petite chronique sportive en fin de JT. Le journalisme sportif est donc un aspect incontournable du journalisme, même s'il est un peu déprécié et qu'on lui accorde souvent une valeur moindre.
Se pose aussi la question du genre dans ce domaine : les femmes sont sous-représentées de manière générale dans le sport, mais aussi dans le journalisme sportif. Elles sont cependant de plus en plus visibles, notamment à la télévision, comme l'explique le Parisien. Mais comme dans d'autre domaines professionnels, les journalistes sportives font face à un sexisme ambiant assez décourageant, comme en témoigne Isabelle Langé.