
Journal des 3èmes


EDITO
A LA UNE
Médias et démocratie
Dans le monde moderne, les médias tiennent une place très importante. Il existe différentes sortes de médias, qui ont plus ou moins d'influence sur la vie culturelle, politique ou sociale d'un pays : la presse écrite, la télévision, la radio, mais aussi les journaux web et, de plus en plus, les réseaux sociaux. Ces médias sont accessibles par un très grand nombre de personnes grâce à leur omniprésence au quotidien mais aussi à leur prix, souvent peu élevé voire gratuit.
Les médias représentent un moyen d'informer les citoyens mais aussi de les divertir et d'émettre des opinions. En France, leur importance est telle qu'ils sont surnommés « le 4ème pouvoir », en référence au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, qui incarnent les trois institutions principales de la démocratie. La liberté d'expression, inscrite dans la constitution du pays, permet à ce 4ème pouvoir de relayer l'actualité, de la commenter ou de la caricaturer sans entrave. Cela garantit en principe une forme de pluralisme censé équilibrer la vie démocratique du pays : différentes idées sont disponibles en permanence pour que le citoyen se forge sa propre opinion éclairée sur un sujet ou un fait d'actualité.
Il existe néanmoins certains risques avec les médias, puisqu'ils peuvent influencer la population et donc la manipuler. Il est possible parfois que des fausses informations soient relayées par mégarde, mais aussi que certaines soient volontairement passées sous silence ou au contraire particulièrement mises en avant. En effet, les médias peuvent être contrôlés par des personnes qui ont intérêt à faire valoir certains intérêts économiques ou politiques par exemple. Il est donc nécessaire pour le citoyen qui reçoit tous les jours des dizaines d'informations d'adopter une attitude critique face à celles-ci. Cependant, ces risques sont limités par la charte de Munich qui fixe les règles déontologiques des journalistes, qu'ils doivent adopter pour faire un travail sérieux qui respecte la loi et la démocratie.
Les médias représentent donc un outil essentiel au maintien de la démocratie tant que leur liberté d'expression et leur pluralité sont garanties. On peut ajouter que, puisque les médias influencent beaucoup la population, le citoyen devrait prêter attention aux sources par exemple, et vérifier leur fiabilité, ou choisir de s'informer à travers différents types de médias pour s'ouvrir à de nouvelles idées.