
Journal des 3èmes


Le harcèlement scolaire, parlons-en !
Par Pauline L., Laura G., Prudence V. et Aglaée F.
Le harcèlement scolaire se fait de plus en plus présent ces dernières années. Ce phénomène constitue un réel problème dans la société actuelle où l’on n'accorde pas assez d’importance à ce sujet qui reste encore tabou pour beaucoup de personnes.
Ce n’est pas le cas du collège Jeanne d’Arc de Roubaix qui a voulu sensibiliser ses élèves des niveaux 4ème et 3ème lors d’un temps de réflexion sur le harcèlement. L’établissement a fait le choix de montrer aux élèves un court extrait du reportage Infrarouge diffusé sur France 2, regroupant plusieurs témoignages de victimes harcelées à l’école. Le film est lancé, c’est maintenant un silence complet dans la salle de classe où tous les élèves écoutent attentivement les voix de ces enfants, jeunes adultes ou parents d’élèves, qui ont souhaité raconter à visages découverts, l’enfer qu’ils ont vécu. Ce court visionnage aura bouleversé les adolescents et leur aura permis de réfléchir, de se remettre en question sur la gravité et les conséquences qu’un tel acte peut engendrer. Enfin, pour conclure cette matinée, une psychologue est intervenue pour répondre aux nombreuses questions des collégiens et expliquer les différentes phases du harcèlement scolaire grâce à un diaporama et des schémas explicatifs.
Le harcèlement scolaire en chiffres
En France on compte plus de 1,2 million d’enfants harcelés à l’école chaque année soit 1 enfant sur 10. Un chiffre considérable qui semble progressivement faire réagir. Une étude a récemment montré les chiffres clés du harcèlement, on a retenu les plus importants : 12% du harcèlement se fait en primaire contre 10% au collège, 20% d’élèves victimes de cyber-harcèlement, 85% des faits du harcèlement ont lieu dans le cadre d’un groupe, 61% des élèves harcelés disent avoir des idées suicidaires, 3 à 4 adolescents se suicident chaque année à cause du cyber-harcèlement et 22% des victimes d’harcèlement n’en parlent à personne. Malgré ces chiffres déplorables, on observe cependant une baisse du harcèlement entre 2010 et 2014 grâce notamment à la mise en place de campagnes de préventions pour la lutte contre le harcèlement. Une grande avancée pour la France qui est un des pays les plus en retard pour la prévention contre harcèlement scolaire. En effet la première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande et l’Angleterre ont un programme depuis 20 ou 30 ans.
Paroles d'élèves
Après cette matinée riche en émotion et en réflexion pour nos roubaisiens nous avons voulus savoir leur ressenti et sommes donc allées leur poser quelques questions.
Quel est votre avis sur le harcèlement ?
« C’est juste horrible, harceler quelqu’un simplement à cause de sa couleur de cheveux, parce qu’il est premier de classe, qu’il est considéré comme différent, c’est n’importe quoi … Surtout quand on voit les conséquences : des adolescents se suicident à cause de cela. Il faut réagir et je trouve très bien que l’école nous en parle. Ce reportage m’a marqué et me restera longtemps en mémoire. »
Pensez-vous avoir déjà été victime d’harcèlement ou en être témoin ?
« Je ne pense pas en avoir été victime ni témoin. Enfin cela dépend de la définition que l’on donne au harcèlement si les mises à l’écart et les petites moqueries sont considérés comme tel alors oui, j’ai déjà été témoin, après on ne peut pas connaitre ce que tout le monde fait dans le collège surtout avec les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat …) qui sont difficilement contrôlables. »
Trouvez-vous cela important d’en parler ?
« Oui bien sûr c’est très important d’en parler et il faudrait que cela se fasse dès le primaire. C’est la première fois qu’on en parle depuis ma scolarité et je trouve qu’on est pas assez prévenu sur ce sujet qui concerne malheureusement beaucoup d’élèves. Pour moi la seule solution c’est d’en parler pour prévenir, car cela peut arriver à tout le monde et peut entrainer de graves séquelles ! »
"La seule solution, c'est d'en parler"
Le harcèlement scolaire : insultes, humiliations, mise à l’écart, rumeurs, coups infligés de façon répétée sur une longue période de la part d’un ou plusieurs élèves. Du décrochage scolaire et de l’anxiété jusqu’au suicide, les conséquences peuvent être dramatiques. Comme l’a dit un élève, la solution est d’en parler pour lutter si vous êtes victime, témoin, parent, professeur ou proche d’une victime. Il est primordial de se confier quand on pense être harcelé pour agir le plus rapidement possible.

Ci-contre: Affiche de campagne pour la lutte contre le harcèlement scolaire « Non au harcèlement ».
Quelques pistes pour s'aider dans le cas d'une situation de harcèlement : l’association e-Enfance, InternetSansCrainte.fr, le numéro vert contre le harcèlement (30 20), le numéro vert contre le cyber-harcèlement (0808 80 70 10)
L’Education nationale a mis en place un numéro gratuit pour les victimes (voir ci-dessus) et lancé une campagne « Non au harcèlement » ainsi qu’un plan de prévention. Alors le harcèlement parlez-en pour enfin lui dire STOP !