top of page

Les images dans la presse

Avec l'avènement de la presse en ligne - versions web des journaux classiques et 'pureplayers' - les images dans la presse se sont multipliées et leur nature aussi. 

Dans les journaux papiers, deux types d'images prévalent : les photos et les dessins de presse. On pourrait ajouter à cela un troisième type d'images, moins apprécié des lecteurs, la publicité. Mais sur Internet, les articles écrits sont complétés par des vidéos qui peuvent illustrer le propos ou être le sujet de l'article. Et à mesure que de nouvelles formes de transmission de l'information apparaissent, de nouvelles images se répandent, comme les GIFs utilisés dans certains articles ou des captures d'écran de posts sur des réseaux sociaux qui font figure de sources.

La photographie

La photo tient une place à part entière dans le journalisme (photojournalisme). 

Une bonne photo doit illustrer l'article de manière claire, mais le lecteur appréciera une certaine qualité esthétique de la photo : si les couleurs s'accordent bien avec la maquette du journal, si le cadrage est réussi... C'est tout un métier ! 

Il existe aussi des photo reportages. Dans ce cas, les photos elles-mêmes sont le sujet de l'article, et il faudra travailler sur les légendes et l'introduction pour bien les contextualiser. 

En version web, l'image d'illustration, qui est souvent une photo, est très importante car elle est quasiment systématiquement associée au titre, sur le site du journal ou sur les réseaux sociaux où l'article pourrait être partagé. L'image génère du trafic et devient donc obligatoire. Pour certains sujets, on ne dispose pas toujours d'une photo en lien direct avec le contenu de l'article, et il faudra chercher une illustration la plus pertinente possible.

Quelques exemples

"Budget voiture: c'est en Lorraine qu'on paie le plus et en PACA qu'on paie le moins" (via lefigaro.fr / crédit photo François Bouchon)

"Les Guyanais dénoncent les défaillances de l'Etat sur l'insécurité" (via lemonde.fr / crédit photo Jody Amiet)

Le dessin de presse

L'image n'illustre pas directement le sujet de l'article, trop vaste, mais reprend le thème principal qui est la voiture.

La photo montre un événement récent qui est mentionné dans l'article et illustre l'idée de protestation.

Le dessin de presse a pour but d'illustrer le propos de l'article, comme une photo. D'ailleurs, avant l'apparition de la photographie, le dessin était roi. Il prend un peu d'indépendance aujourd'hui et peut exister en lui-même, sans article, ou faire l'objet de revues de presse ou de rubriques entière sur le web, par exemple.

Quand on pense au dessin de presse, on pense souvent à la caricature. Il est vrai qu'il revêt parfois une dimension satirique qui permet de critiquer l'actualité et de prendre du recul sur le sujet. Cette dimension implique souvent l'expression d'un biais, d'une opinion, de la part du dessinateur. Le dessin peut donc être éditorial, voire politique (à consulter à ce sujet: le dossier "La caricature, un art engagé", par Laurent Fournier)

Dessin de Kroll paru dans Le Soir en Belgique et repris sur le site du Courrier International en mars 2017. Le dessin accompagne un article sur le refus de l'Europe d'accorder un visa humanitaire à une famille d'Alep. Le dessin représente Theo Francken célébrant une victoire présentée comme absurde par le caricaturiste.

“Yes, gagné !” C’est avec ce tweet de jubilation que Theo Francken, secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, a accueilli la décision rendue par la Cour de justice européenne ce 7 mars. Le verdict de la Cour : non, la Belgique n’est pas obligée de délivrer un visa humanitaire, y compris, commente le quotidien Le Soir, lorsqu’il y a des “motifs sérieux et avérés de croire qu’un refus exposerait les requérants à des traitements inhumains”. (premier paragraphe)

Croquis d'audience du procès du Carlton de Lille, par Benoît Peyrucq.

Le dessin reste important lorsqu'il s'agit de représenter une scène qui ne peut pas être capturée par les objectifs des photographes. Dans une salle d'audience au tribunal, par exemple, les appareils photo n'ont pas droit de cité et les croquis d'audience sont alors le seul moyen visuel de retranscrire les scènes. 

Les nouveaux médias

On le sait, la presse écrite connaît un déclin depuis plusieurs décennies maintenant. En cause, l'intérêt grandissant du public pour la consultation d'informations en ligne, directement sur les sites web des journaux ou bien via leur newsfeed sur les réseaux sociaux. Les médias traditionnels doivent donc s'adapter et proposer en ligne du contenu similaire à celui qu'ils impriment sans oublier les spécificités du journal en ligne (diffusion sur les réseaux sociaux, manque d'attention du lecteur, mise en page sur l'écran...).

Certains journaux existent uniquement en ligne, c'est ce qu'on appelle des pureplayers, comme Slate ou le Huffington Post. D'autres sites Internet, qui n'avaient pas forcément vocation à informer les lecteurs, se mettent à diffuser des informations sous de nouvelles formes, comme Buzzfeed par exemple, qui utilise des GIFs autrefois réservés aux blogs et forums pour illustrer ses articles.

Avec les sites web, on peut facilement avoir accès à des vidéos qui illustrent un article ou en sont le sujet (l'article commente la vidéo). Certaines vidéos sont elles-mêmes informatives : cela permet de diffuser directement des informations sur les réseaux sociaux, sans texte à lire ou avec très peu de texte, et donc de toucher un plus large public (pensez aux vidéos qui démarrent automatiquement sur Facebook que vous n'auriez jamais regardées sinon...). 

En parlant de réseaux sociaux, on remarque que ceux-ci tiennent une place de plus en plus importante dans l'information : dans sa diffusion d'une part, et dans sa production d'autre part. Les twits politiques, les posts Facebook polémiques, les photos de stars sur Instagram, se retrouvent régulièrement à la télévision dans les JT ou retranscrits dans la presse traditionnelle. De manière générale, les nouvelles formes de communication s'immiscent dans les médias traditionnels, comme on peut le voir par exemple avec cet article sur l'abstention paru dans la rubrique Les Décodeurs sur le site du Monde qui prend la forme d'une conversation SMS/Messenger.

 

 

Les autres types d'images

Sur le site Buzzfeed, les reportages sur l'actualité internationale ("Two Decades Adter Apartheid") côtoient des listes de pseudo-informations divertissantes ("16 Things That'll Make You Say 'I Don't Know What To Do With This Information'").

Page d'accueil du 31/03/2017

Les photos, les dessins et les vidéos ne sont pas les seules images utilisables dans la presse.

 

On retrouve dans de nombreux articles, imprimés ou numériques, des tableaux, des graphiques, des statistiques... qui permettent au journaliste d'appuyer son propos et d'en donner une représentation visuelle

Dans les magazines, les images sont particulièrement variées. On y trouve des photos et des dessins traditionnels, mais aussi de véritables illustrations selon les thèmes abordés. Dans la presse spécialisée en science, on pourra observer des schémas, ou dans la presse spécialisée en histoire, des frises chronologiques par exemple. Les graphistes auront alors un rôle important pour rentre lisibles et attractifs tous ces éléments.

© Collège Jeanne d'Arc

bottom of page