top of page

MAISON DE LA RADIO : LE MONDE DE L'INFORMATION

Dans le cadre du projet EPI Journal, une équipe d'élèves journalistes s'est rendue à Paris et a visité la Maison de la Radio.

Lors de notre EPI sur le journalisme, nous nous sommes rendus à Paris. Après cinq heures de bus, nous avons déposé une partie du groupe au siège du journal sportif l'Equipe à Boulogne Billancourt, nous sommes d'abord allés au musées des Arts et Métiers regroupant plusieurs expositions. Après cette fabuleuse visite, nous sommes allés manger au Trocadéro. En début d'après-midi, nous nous sommes dirigés vers la gigantesque Maison de la Radio.

Après avoir passé le portail de sécurité qui protège ce lieu, Karine, la plus intéressante des historiennes, est venue à nous. En route pour la découverte ! Postérieurement, elle nous a raconté à l'aide de sa maquette l'histoire de la Maison de la Radio. Henri Bernard fut l'architecte de ce lieu, qui se compose de soixante et un studios. En 2003, l'année de

ses quarante ans, une reconstruction fut nécessaire pour la remettre dans les nouvelles normes. Elle a été construite entre 1952 et 1963 et se situe dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle est constituée d'une couronne de 700 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur située au centre. On y trouve 4300 collaborateurs permanents. Par la suite, notre guide nous a menés dans le grand auditorium de la Maison de la Radio, où il y a 1461 places et qui peut accueillir 120 musiciens et différentes configurations d'orchestre. Nous avons eu de multiples informations sur l'acoustique, comme le fait que les murs ne doivent pas être parallèles et qu'il faut utiliser de nombreuses matières nobles. A la suite de notre visite, en passant dans les couloirs, nous avons pu apercevoir qu'aucun détail n'a échappé à Henri 

Vue du bâtiment de la Maison de la Radio (C. Abramowitz - Maison de la Radio)

Henri Bertrand, même les poignées de porte sont exceptionnelles. Puis nous avons visité deux salles d'enregistrement parmi les 61 et nous avons achevé notre visite. Nous sommes rentrés à Roubaix vers 21 heures. Ce fut une journée chargée en découvertes. 

Par Clément L. et Baptiste L.

© Collège Jeanne d'Arc

bottom of page